(+237) 675 896 414 | 694 833 725 |

Expertise Comptable

Nos compétences en expertise comptable

1

Organisation administrative et contrôle de la qualité

• L’expert-comptable veille à ce que l’administration de l’entreprise soit structurée de manière à pouvoir accomplir sa tâche avec toute la compétence qui s’impose.
• Il intervient donc concrètement dans l’organisation des services comptables et administratifs des sociétés.

2

Organisation et tenue de la comptabilité de tiers

La législation comptable est soumise à de nombreuses modifications. Seul un professionnel disposé à suivre de près cette évolution permanente peut donc travailler avec compétence au service de l’entreprise qui fait appel à lui.

3

Vérification comptable

• La vérification et le redressement des documents comptables sont des opérations essentielles à la vie de toute entreprise. Depuis le 18 juillet 1991, la loi précise que les comptes annuels vérifiés ou corrigés par un expert-comptable reprennent les noms et les coordonnées de cet expert.
• Dans la mesure où le rapport est destiné à des tiers, seul l'expert-comptable externe est habilité à effectuer la mission.
• L'expert-comptable se prononce sur la régularité, l’exhaustivité et l’exactitude de la comptabilité et des comptes annuels. Son rôle ne se borne pas au simple contrôle des données. Il exprime également un jugement sur le crédit et le rendement de l’entreprise. Ainsi, l’expertise judiciaire en matière comptable devient un outil déterminant pour aplanir les litiges. Dans la mesure où le rapport est destiné à des tiers, seul l'expert-comptable externe est habilité à effectuer la mission.

4

Avis se rapportant à toutes matières fiscales

• La complexité de notre système fiscal n'est un mystère pour personne. La comptabilité et la fiscalité entretiennent des relations étroites. En cette matière, l'expert-comptable est dès lors le mieux à même de donner des avis aux contribuables.
• L'expert-comptable qui tient habituellement la comptabilité du contribuable ou qui a collaboré à l'établissement de la déclaration litigieuse ou qui a assisté le contribuable dans la procédure contentieuse, est autorisé à fournir au juge fiscal, en séance, des explications écrites ou orales, à la demande du contribuable ou de son avocat, portant sur des faits ou des questions relatifs à l'application du droit comptable

5

Préparation des états financiers annuels

L’expert comptable vous accompagne a la fin de chaque exercice dans le cadre des travaux d’élaboration des comptes annuels ou Déclarations Statistiques et Fiscales.
L’expert comptable vous accompagne également l’entreprise lorsqu’elle sollicité auprès de sa banque un concours financier. C’est à l’expert comptable que revient la mission d’élaboration du business plan, bilan financier, du plan de trésorerie, du compte d’exploitation prévisionnel et du plan de financement

Libérez-vous des obligations légales, gérez et pérennisez votre entreprise

     Votre comptabilité annuelle
     Vos déclarations fiscales
     La présentation pédagogique de vos comptes
     Vos indicateurs de gestion trimestriels commentés ou votre budget avec point d'étape
     La projection de votre seuil de rentabilité
     L'accompagnement bancaire annuel
     Votre étude d'opportunité d'investissement